Outils pour Webmasters

Vous trouverez ici une liste de logiciels libres et d'utilisation facile pour créer et gérer votre site Web. Leur installation et utilisation nécessite un site acceptant le .php et un base de donnée SQL.

Les CMS : (Qu'est ce que c'est ?)

- Joomla : Plutôt orienté pour des sites à large contenu, Joomla est l'un des plus important CMS. Des centaines d'extensions existent ainsi de que nombreux thèmes afin de personnalisé votre site. Ce site (Microsoluce) fonctionne sous Joomla.

- Wordpress : Destiné aux blogs, ce CMS est l'un des plus populaires pour des sites personnels, de groupes ou d'associations. Très simple d'utilisation, il possède une large communauté d'utilisateurs ce qui permet d'avoir un vaste choix d'extensions et de thèmes à disposition et un support rapide et efficace grâce aux nombreux sites qui y sont consacrés.

Les Forums :

- PHPbb : Le moteur de forum le plus utilisé sur Internet.

- SMF (Simple Machine Forum) : Un moteur de forum qui n'est pas publié sous licence GNU/GPL mais qui est quand-même gratuit et qui offre une alternative à PHPbb. Logo No Open Source Le forum de Microsoluce fonctionne sous SMF.

Les Galeries d'Images :

- Coppermine Photo Gallery : Système de galeries d'images sur Internet. Possède une gestion de groupes et d'utilisateurs et permet de définir des galeries comme privées afin de les protéger de la vue du public. L'avantage de CPG est de pouvoir publier ses photos à travers votre navigateur Internet. La galerie de Microsoluce fonctionne sous Coppermine.

- Gallery : Une autre système de galerie sur Internet.

- Php Web Gallery : Un autre système de galeries possédant lui aussi une gestion des utilisateurs mais dont la différence avec Coppermine vient du fait que la publication d'images se fait en FTP au lieux d'une publication à travers votre navigateur. Peut s'avérer plus pratique si vous devez envoyer de nombreuses images d'un coup.

Les Wikis : (Qu'est-ce que c'est ?)

- MediaWiki : Le plus connus des Wikis du fait de son utilisation pour la très célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia.

- TikiWiki : Un Wiki assez complexe qui peut aussi servir à faire un site complet. Gère un système d'utilisateur afin de rendre une partie ou le site entier privé. Son utilisation n'est toutefois pas recommandée aux débutants !

- DokuWiki : Wiki simple d'utilisation dont l'avantage vient du fait qu'il ne nécessite pas de base SQL pour fonctionner.

Commerce en ligne :

- OsCommerce : Un système de vente en ligne afin de mettre votre magasin sur Internet. De nombreux modules sont disponibles afin de pouvoir choisir la langue, la devise, le type de payement ou le moyen de livraison. Le logiciel OsCommerce Product Manager vous permet de gérer votre stock directement depuis votre PC sans avoir besoin de vous connecter à votre site à travers votre navigateur.

- ZenCart : Un autre système de vente sur Internet. Possède des fonctions similaires à OsCommerce.

Les Autres :

- DManager : Un système de porte-documents en ligne qui permet à chacun de partager des documents via une interface web. L'administrateur du porte-documents peut créer des comptes utilisateurs et définir leurs droits sur les documents.

- EgroupWare : eGroupWare est un logiciel Collaboratif professionnel. Il vous permet de gérer en ligne vos contacts, vos rendez-vous, vos taches, et bien plus pour toute votre activité.

- OpenDB : OpenDB est une application destinée à cataloguer vos médias tel que livres, films, disques, jeux ou autres avec un système de prêts pour les utilisateurs. Sa flexibilité vous permet de l'adapter en fonction de vos besoins.

- PhpList : PhpList est un outil de gestion de mailing list permettant l'envoi de vos messages depuis une page web de votre site.

- PhpMyBackupPro : Outils de sauvegarde de vos bases de données SQL.

- PhpMyVisites : PhpMyVisites est un logiciel de statistiques et de mesures d'audience de sites Internet. Il donne de très nombreuses informations sur les visiteurs, les pages vues, le matériel utilisé, les moteurs de recherches et les mots clés, etc.

- Scuttle : Système de Favoris (Bookmark) publié sur Internet. Permet de publier ses favoris de façon privée ou publique.

- WebCalendar : Système de Calendrier sur Internet avec une gestion des utilisateurs. Les calendriers peuvent être publiques ou privés et sont exportable en fichier .ics afin d'être importer dans Sunbird ou Ical.

 

De nombreux autres logiciels libres sont disponibles en français sur le site Framasoft ou en anglais sur le site SourceForge.net.